NOS SPONSORS : POUR LES DECOUVRIR, CLIQUEZ SUR LE LOGO
logo.jpg Relais la 1 Leclerc 1 Kp ouverture Lemarathonien Design art

Le Trail et la Course Montagne

Trail et course de montagne

De nos jours difficile pour les non initiés de s'y retrouver face au grand nombre d'appellations utilisées pour désigner les courses en "nature". Souvent le terme de trail est utilisé alors que les caractéristiques d'une course à l'autre (distance, profil, niveau de difficulté,...) varient énormement. Afin que le coureur puisse trouver sur le site le type d'entrainement correspondant à la course visée, nous utiliserons une classification (non officielle) mise en place au niveau de la FFA.

plan entrainement trail

Classification des epreuves "nature"

A - Les courses de montagnes

Il s'agit d'épreuves en milieu montagnard, présentant un minimum de dénivelé de 500m et un écart minimum entre point bas et point haut de 300 m. Il est recommandé de restreindre la distance de 1 heure à 1h15 afin de respecter le format de cette discipline organisée au niveau mondial par la WMRA.

B - Les courses natures (ou courses vertes)

Il s'agit d'épreuves dont la distance est limitée à 30kms ou 2 heures d'effort environ pour les premiers. Ceux sont des courses ouvertes à un large public populaire priviligiant la "promenade en milieu naturel" plus que "l'aventure individuelle' face à la dificulté et dont le niveau de dificulté est abordable pour tous.

C - Les trails

On distinguera 3 catégories de trails:

Les trails courts de 20 à 40 kms
Les trails longs de 40 à 70 kms
Les ultra trails 70 kms et plus