Créer un site internet

Qu'est ce que la course Hors Stade ?

Qu'est ce qu'une course Hors Stade ?

La course Hors Stade est une discipline de l'Athlétisme allant du 5km à l'ultra-marathon en passant notamment par le 10km, le semi, le marathon ainsi que toutes les courses nature comme le trail.

Ce sont pour résumer, toutes les disciplines se déroulant en dehors de l'ensceinte du stade d'athlétisme!

Pour participer à ses disciplines, il faut généralement s'entraîner régulièrement et avoir une bonne hygiène de vie pour être performant!

Épreuves classiques

  • Corrida
  • 10 kilomètres
  • Semi-marathon
  • Marathon
  • Relais Ekiden
  • En ultrafond : 50 kilomètres, 100 km

Catégories

  • Course hors route

    Le cross-country 

    ou cross est une des épreuves de l'athlétisme qui consiste en une course nature. Il s'agit d'une épreuve hivernale dont les distances sont plus ou moins longues, de quatre à douze kilomètres selon les catégories d'âge et le niveau de la compétition.

    Le cross-country regroupe plusieurs courses dont la distance varie, mais qui sont toutes organisées sur des parcours balisés. Lorsque la distance à parcourir lors de la course est une longue distance ou que le chemin n'est pas sécurisé, on parlera de trail. Plus généralement, le cross se déroulera l'hiver et le trail l'été. Les épreuves de cross possèdent leurs propres championnats qui se déroulent en hiver. Malgré une pratique à haut niveau, le cross-country est aussi pratiqué comme préparation hivernale aux épreuves de fond. Le cross-country, pratiqué dans les collèges, permet une détection des grands fondeurs dès leurs jeunes années, les courses jeunes ont donc leur importance dans le système de détection pour l'athlétisme1.

    La catégorie « Cross court » distingue les cross les plus courts, 6 kilomètres et moins. Le cross court est pratiqué notamment parce qu'il prépare bien aux courses de demi-fond, les fondeurs pratiqueront quant à eux les cross plus longs.

    La catégorie « Cross long » est une catégorie de cross qui font plus de 6 kilomètres. Les cross dits longs préparent mieux aux courses de fond que les cross courts, ils sont en ce sens plus pratiqués.

    Les courses de jeunes sont une composante importante des circuits de détections de l'athlétisme ainsi que ceux de préparations aux courses de demi-fond. Les courses jeunes de cross-country sont populaires et suivies bien que leur distance soit plus faible que celles des cross adultes.

    Depuis le début des années 2000, l'IAAF (International Association of Athlétics Fédérations) proscrit les cross country en ligne avec un classement individuel pour les enfants de moins de 12 ans. Elle recommande de débuter par l'organisation de courses en durée afin d'apprendre à maitriser son effort sur un temps assez long de plusieurs minutes. Ceci n'est pas une faculté innée, mais un prérequis à la gestion de la course en distance telle que le cross country classique.

    Raid nature

    Le raid nature est une activité sportive pouvant prendre diverses formes. Il s'agit généralement d'une course se courant sur un ou plusieurs jours, dans un cadre naturel. Ce raid se fait très souvent en équipe (de 2 à 5 en règle générale) et combine diverses disciplines.

    Selon les raids, on peut ainsi y rencontrer :

    • course à pied, trail, run & bike

    • course d'orientation

    • VTT

    • canoë et kayak, rafting

    • techniques verticales : escalade, via ferrata

    Un raid se déroule selon plusieurs principes. Il y a des épreuves et des étapes. Les épreuves sont par exemple le tir à l'arc ou l'escalade qui se déroulent à un lieu précis, et les étapes sont les raccords entre les épreuves. Ces étapes s'effectuent le plus souvent en VTT et font plusieurs dizaines de kilomètres. Soit il suffit (à l'aide d'une carte) de relier deux points (deux épreuves), soit il faut passer par des balises équipées de poinçon (différent pour chaque balise) ; dans ce cas, les équipes ont un talon de contrôle et poinçonnent ce talon de contrôle pour faire valider leurs passages. Certaines organisations disposent également de dossards ou de bracelets équipés de puces électroniques (le principe reste le même).

    Course à obstacles

    The mud day bretagne 2014 saint cyr coetquidan

    Une course à obstacles est un type d'épreuve sportive de course à pied comportant une distance de plusieurs kilomètres à parcourir le long de laquelle sont disposés des obstacles à franchir du type « parcours du combattant ».

    Ce concept est proposé par de nombreuses franchises qui conçoivent et organisent les courses : The Mud Day, Warrior Dash, Spartan Race, So Mad, Tough Mudder, GotBalls, etc.

    Concept

    Le parcours comporte une distance de plusieurs kilomètres, généralement de l'ordre de la dizaine, parfois jusqu'à plus de vingt, que les participants doivent effectuer afin de valider l'épreuve. Sur ce parcours sont aménagés des obstacles inspirés de ceux des parcours du combattant : murs, filets,barbelés, montagnes de boue, etc. Certaines courses proposent des obstacles originaux tels que des dark rooms, des fils électriques, etc. dont le but est de déstabiliser encore plus les participants, notamment sur le plan psychologique. Typiquement, aucun franchissement d'obstacle n'est obligatoire si un participant n'a pas la force physique ou mentale ; il peut alors le contourner, parfois en effectuant une pénalité comme une série deburpees ou de pompes.

    Le chronométrage des courses est fréquent mais hormis pour certaines catégories, il n'y a pas de temps limite pour finir la course tant que la ligne d'arrivée est franchie dans un délai raisonnable (la tombée de la nuit est une heure butoir commune).

    Les valeurs véhiculées sont généralement le dépassement de soi, qu'il soit physique ou mental, l'entraide ou encore l'amusement.